Au moment de choisir un parquet, vous avez le choix entre trois options : parquet en bois massif, parquet contrecollé et parquet stratifié. Bien que les deux derniers soient souvent confondus, ils sont en réalité très différents et présentent chacun des caractéristiques qui leur sont propres. Nous allons examiner ici les principales différences entre le revêtement de sol stratifié et le revêtement de sol contrecollé afin de vous aider à faire le bon choix.
Plan de l'article
Le sol stratifié, une imitation du parquet en bois
Saviez-vous que le sol stratifié n’est pas un vrai parquet ? Le terme « parquet » désigne principalement les revêtements de sol en bois, tandis que les revêtements stratifiés ne sont pas conçus en bois. En réalité, le parquet stratifié est plutôt une imitation du bois et se compose de résine, de panneaux HDF ou MDF et d’une couche décorative. Nous vous conseillons de faire des recherches sur la différence entre sol stratifié et parquet contrecollé pour en savoir plus.
A lire en complément : Les étapes essentielles pour choisir une pompe à chaleur efficace
Cependant, l’une des particularités de cette déclinaison est la grande variété de finitions disponibles. Cela permet en effet la reproduction de divers matériaux comme le parquet, le béton, le carrelage et le marbre. De plus, il est possible de reproduire les essences de bois exotiques sans aucun impact négatif sur l’environnement et l’écosystème. Alors si vous souhaitez acheter un parquet en bois tropical, le parquet stratifié est une excellente option écologique.
A lire aussi : Comment choisir des volets roulants ?
Quels sont les avantages du parquet contrecollé ?
L’authenticité du bois est l’une des caractéristiques les plus remarquables des parquets contrecollés. Contrairement au stratifié, ceux-ci sont en effet fabriqués en bois et se composent de trois couches : une couche supérieure de bois noble et deux autres couches constituées de dérivés de bois. Les différentes couches sont spécialement conçues pour traiter les différences de dilatation du parquet, soit la déformation causée par les variations de température et l’humidité. Cela en fait une version moderne du parquet en bois massif qui allie durabilité et qualité.
De plus, le parquet contrecollé est disponible dans une grande variété de designs originaux et sophistiqués. Il est dès lors facile de trouver un parquet qui convient à chaque style. Les parquets contrecollés sont également respectueux de l’environnement, car une seule couche est constituée de bois noble. Ils s’inscrivent ainsi dans la tendance de la réduction de l’empreinte écologique. Enfin, ils sont extrêmement durables et peuvent tenir au moins 50 ans s’ils sont correctement entretenus.
Sur quels critères vous baser pour choisir un de ces sols ?
Pour faire un choix entre le parquet stratifié et le parquet contrecollé, nous vous conseillons de prendre en compte les paramètres suivants :
- la finition,
- le budget,
- l’entretien,
- la durabilité,
- la technique de pose.
Concernant le budget, il convient de souligner que le parquet stratifié est plus abordable, car il n’est pas fabriqué avec du bois noble, contrairement au parquet contrecollé. Enfin, quel que soit votre choix, la durabilité dépendra de la finition, mais aussi de l’entretien.
Vous l’aurez compris, le sol stratifié et le parquet contrecollé présentent chacun des spécificités qui leur sont propres. En prenant en considération leurs caractéristiques respectives, votre budget et l’entretien requis, vous parviendrez à faire le bon choix.
Les inconvénients du sol stratifié par rapport au parquet contrecollé
Si le sol stratifié présente de nombreux avantages, il n’en demeure pas moins qu’il peut aussi comporter certains inconvénients.
En termes d’esthétique, le sol stratifié est souvent considéré comme étant moins chaleureux que le parquet contrecollé. Effectivement, même si les imitations de bois sont de plus en plus réalistes et que l’on trouve aujourd’hui des modèles très convaincants sur le marché, rien ne remplace tout à fait la texture et la patine naturelle du vrai bois.
Il faut savoir que les dalles ou les lames de sol stratifié peuvent être assez bruyantes sous les talons hauts ou lorsque l’on marche avec des chaussures rigides. Cette caractéristique peut s’avérer pénible pour certain(e)s.
En ce qui concerne la durabilité, même si un entretien régulier permet au revêtement stratifié de bien vieillir dans sa globalité, face aux rayures profondes voire à une dégradation avancée du vernis protecteur qui protège son décor papier, seul un changement partiel (ou total) pourra y remédier.
Il faut prendre ces facteurs en compte lorsqu’on envisage l’installation d’un nouveau revêtement de sol chez soi.
Comment entretenir et prolonger la durée de vie de son sol en bois ?
Le choix entre le sol stratifié et le parquet contrecollé est donc à faire en fonction de critères personnels. Toutefois, si vous avez finalement opté pour un sol en bois, il faut savoir qu’il nécessite un entretien régulier afin de prolonger sa durée de vie.
Pour nettoyer votre parquet ou votre sol stratifié, vous devez utiliser des produits spécifiques qui ne risquent pas d’abîmer la surface du revêtement. Les produits multi-usages peuvent être nocifs pour les vernis protecteurs qui recouvrent les planches en bois et ainsi altérer leur aspect naturel.
L’aspirateur est aussi un allié précieux pour l’entretien de votre sol. Il permet de retirer facilement toutes les poussières et particules présentes sur la surface sans avoir besoin d’utiliser une serpillère humide ou des produits agressifs.
Vous devez éviter les lames ainsi qu’une altération du vernis protecteur qui protège son décor papier s’il s’agit d’un sol stratifié. Il existe cependant des traitements hydrofuges adaptés aux surfaces en bois qui permettront une meilleure résistance à ces désagréments.
Choisir entre un sol stratifié ou un parquet contrecollé n’est pas toujours chose aisée puisque chaque option présente ses avantages et inconvénients. N’hésitez pas à consulter différents professionnels qui pourront vous aiguiller sur les choix de matériaux et d’entretien à adopter en fonction de vos besoins.