Parfaite pour fournir une séparation d’espaces tout en préservant la luminosité, la porte verrière est une bonne alternative aux portes traditionnelles. Cependant, elle est proposée en différents modèles qui varient selon le mode de fermeture ou les matériaux utilisés.
Pour vous aider à faire le bon choix, cet article fait le point sur les diverses options de portes verrières disponibles.
A découvrir également : Aide pour refaire une toiture gratuitement : solutions et conseils
Plan de l'article
Les types de porte verrière en termes d’ouverture
Les portes en verre peuvent s’ouvrir de différentes manières pour s’adapter à la configuration de votre logement.
La porte verrière battante
Le remplacement d’une porte classique par une porte atelier vitrée permet d’augmenter la luminosité naturelle des pièces de chaque côté de la verrière. Pour ce faire, optez pour une porte verrière battante du même style.
A lire également : Quel bois choisir pour une extension de maison ?
Le processus de remplacement sera alors très simple. Mais, notez qu’en misant sur une porte battante, vous sacrifiez de l’espace dans l’ouverture de la porte.
La porte verrière coulissante
Si vous souhaitez économiser de l’espace, vous pouvez choisir une porte verrière coulissante. Elle se déplace le long d’un mur quand elle est ouverte ou fermée et ne prend pas de place au sol car, reposant sur des rails situés en haut et en bas.
Dans une suite parentale, ce modèle est généralement utilisé pour séparer une salle de bains d’un espace de repos.
La porte verrière à galandage
La porte verrière à galandage est encore plus discrète que la version coulissante. Lorsqu’elle est ouverte, elle se camoufle dans le mur et passe inaperçue. De plus, elle ne réduit pas l’espace au sol. Toutefois, son installation requiert une cloison appropriée.
La porte verrière pliante
La porte verrière pliante, aussi appelée porte verrière accordéon, est composée de trois à six panneaux qui se replient sur eux-mêmes lors de l’ouverture.
Ils sont placés sur des rails pour faciliter le mouvement. Ici, vous économisez également de l’espace au sol par rapport à une porte battante.
Les types de portes verrières en termes de matériaux et de couleurs
Que vous optiez pour du bois, de l’aluminium ou du PVC, les choix sont illimités selon votre budget.
Les couleurs
Concernant les couleurs, le noir et le blanc sont les plus populaires. Alors que la porte verrière blanche apporte une atmosphère douce et classique à la pièce, la version noire est associée à l’élégance et la modernité. Il est possible de choisir d’autres couleurs pour se démarquer, comme le gris, le vert, le bleu, etc.
Les matériaux
Les portes en verre et en bois sont constituées des matériaux durables, abordables et adaptés à différents styles d’intérieur.
Étant donné qu’elle peut être peinte, vous pouvez obtenir une porte verrière blanche ou noire, qui conviendra aussi bien à une décoration classique qu’à une déco contemporaine.
Le modèle métallique est très apprécié dans les intérieurs de type loft au style industriel. Il peut être conçu en aluminium thermolaqué ou en acier et offre une résistance supérieure même s’il peut être plus coûteux.
Les types de verres
Les portes verrières sont fabriquées à partir de verre feuilleté clair, opale ou acrylique double vitrage. Cette variété contribue à améliorer l’isolation thermique et phonique.
Vous pouvez choisir le style de verre que vous préférez et ajouter un remplissage vitré en forme de flûte, par exemple, pour préserver l’intimité. Cela créera un espace confortable et agréable à vivre.
Vous avez le choix parmi différents types de verre tels que le verre armé, miroir, ect. Selon vos préférences.
Les portes verrières peuvent être installées dans diverses pièces, que ce soit une cuisine, un bureau, une entrée ou même un dressing. Elles apportent une note sophistiquée à votre aménagement.