De nombreuses personnes recherchent le matériau de construction idéal pour les murs extérieurs. C’est dans cette dynamique que certaines personnes découvrent le parpaing à bancher. C’est un accessoire qui joue divers rôles dans la construction. Lisez ce qui suit pour découvrir assez d’informations à son sujet.
Plan de l'article
- Qu’est-ce qu’un parpaing à bancher ?
- Parpaing à bancher : quelles sont les caractéristiques ?
- Comment faire la pose du parpaing à bancher ?
- Quels sont les différents types de parpaings à bancher ?
- Les avantages écologiques et économiques du parpaing à bancher
- Les précautions à prendre avant la pose du parpaing à bancher : étude de sol et fondations adéquates
Qu’est-ce qu’un parpaing à bancher ?
Le parpaing à bancher est un bloc très utilisé dans la construction des maisons d’habitation. Ce dernier est employé dans le but de permettre au maçon de bien couler le béton. Pour ce faire, le parpaing à bancher se présente sous la forme d’un H. Cela favorise l’insertion des armatures en son sein. Lorsque ces dernières sont insérées, l’ouvrier peut facilement couler son béton.
A voir aussi : Quels sont les avantages d’opter pour un lit bébé évolutif ?
C’est aussi un matériau de construction idéal pour les murs extérieurs. Ce dernier permet aux murs de rester solides. Le parpaing à bloc dans un mur présente plus de résistance qu’un béton armé. Toutefois, le matériau de construction diffère selon le type de mur à réaliser. Cela est dû au fait que chaque parpaing à bancher possède des caractéristiques uniques. Le constructeur devra alors en tenir compte chaque fois au cours de sa construction.
Parpaing à bancher : quelles sont les caractéristiques ?
Le parpaing à bancher est un matériau de construction qui se présente en béton. C’est la première caractéristique qui permet de le distinguer. Toutefois, ce dernier peut être conçu avec d’autres matériaux de construction. Vous pouvez distinguer dans ce cas le bois, le polystyrène, le PVC, etc. Quel que soit le matériau, le parpaing à bancher ne manque pas de résistance.
Lire également : Escalier en bois : revue complète sur cet accessoire !
Ensuite, vous pouvez distinguer le parpaing à bancher avec sa forme. Généralement de forme H, le matériau de construction pour les murs extérieurs présente un creux à l’intérieur. C’est ce dernier qui est utilisé pour couler les armatures et le béton.
Le parpaing à bancher ne dispose pas d’une mesure fixe. Cette dernière varie en fonction de la largeur. Celle-ci évolue en fonction de l’épaisseur du mur à construire. Vous pouvez alors distinguer une largeur de 15, 20 et 27 cm. Quant à la hauteur, il existe deux mesures. Celle de 20 cm et celle de 25 cm. Quant à la longueur, elle est généralement de 50 cm. C’est une mesure standard.
Comment faire la pose du parpaing à bancher ?
Pour poser le parpaing à bancher, vous devez suivre un certain nombre d’étapes.
La réalisation de la fondation
La fondation est la base de tous les murs. Cette dernière vous permettra d’enraciner votre construction dans le sol pour la rendre solide. Vous devez commencer par creuser le trou à cet effet.
La fixation de la première couche
Avant de mettre le parpaing à bancher dans la fondation, vous devez d’abord déposer une couche de mortier. Cette dernière permet de faciliter la pose et l’ajustement des matériaux de construction. Si vous ratez cette étape, la probabilité est forte que le mur ne soit pas droit.
Le mur en cours de construction doit recevoir des fers. Le but est d’assurer la résistance du mur. Les fers verticaux sont placés à chaque 40 cm. Quant à ceux horizontaux, mettez-les dans chaque rangée.
Coulez le béton
Avant de couler le béton dans le parpaing, vous devez déterminer la quantité à mettre dans le matériau. Très souvent, cette quantité est déjà fixée par le fabricant. Si vous n’avez pas ces données, vous pouvez faire le calcul vous-même.
Fabriquer ensuite le béton à couler. Choisissez un type de béton au choix pour remplir le creux. Laissez le temps nécessaire à la construction afin qu’elle puisse sécher. Le respect de ce délai est primordial pour des raisons de sécurité.
Quels sont les différents types de parpaings à bancher ?
Vous pouvez trouver auprès des fabricants deux grandes catégories de parpaings à bancher.
Le parpaing à bancher en béton est le premier type que vous pouvez voir. Ce dernier est utilisé dans le but de réaliser la structure d’un mur. C’est un matériau de construction qui sert plutôt de coffrage pour faire le coulage de béton. De nombreuses personnes l’utilisent, car il est économique et son utilisation assez facile. En vous servant de ce dernier, vous pouvez construire n’importe quel mur en béton.
Vous pouvez ensuite avoir le parpaing à bancher en polystyrène. C’est un matériau aussi facile à poser qu’à découper. Le polystyrène est utilisé dans le but d’assurer une isolation thermique au mur de la construction. C’est alors un matériau de construction à doubles fonctions. Vous pouvez vous en servir pour réaliser le mur de votre maison et celui de la piscine.
Les avantages écologiques et économiques du parpaing à bancher
Le parpaing à bancher est un matériau de construction qui présente de nombreux avantages écologiques et économiques non négligeables.
Sur le plan écologique, le parpaing à bancher permet une très bonne isolation thermique, capable d’assurer des performances énergétiques supérieures. Les besoins en chauffage sont réduits, ce qui entraîne une diminution significative de la consommation d’énergie. Il s’agit d’un matériau durable pouvant être recyclé après utilisation. Son poids léger permet aussi un transport facile sur les chantiers sans causer trop de pollution.
Côté économique, l’utilisation du parpaing à bancher vous garantit un coût assez bas pour vos travaux. Il peut être utilisé dans différents types de chantiers comme ceux des maisons individuelles ou encore ceux des piscines où son efficacité a déjà été prouvée grâce à sa résistance aux intempéries et aux chocs.
Choisir le parpaing à bancher représente une solution idoine si vous aspirez à construire tout en respectant l’environnement. En effet, au-delà des avantages liés à ses propriétés isolantes, acoustiques et à sa solidité remarquable, ce dernier demeure un choix rentable pour votre budget global car il offre la possibilité d’éviter certaines dépenses liées notamment au chauffage ou encore aux travaux possibles engendrés suite aux chocs climatiques (tempête…).
Les précautions à prendre avant la pose du parpaing à bancher : étude de sol et fondations adéquates
Avant de procéder à la pose de votre parpaing à bancher, vous devez prendre certaines précautions pour assurer une stabilité et une durabilité optimales. Effectivement, l’étude du sol et la réalisation des fondations adéquates sont indispensables pour garantir un résultat final impeccable.
Lorsque vous envisagez d’utiliser le parpaing à bancher, vous devez compléter l’étude du sol sur lequel repose votre future construction. Cette analyse permettra de déterminer si les conditions géologiques environnantes sont adaptées pour recevoir ce type de matériau. Si tel n’est pas le cas, alors des mesures correctives devront être prises avant que les travaux ne commencent.
Une fois cette première étape validée, il conviendra ensuite d’apporter un soin tout particulier aux fondations qui supporteront votre futur mur en parpaings à bancher. Les fondations doivent être construites par un professionnel qualifié qui connaît parfaitement les normes réglementaires en vigueur dans ce domaine.
Les dimensions et la profondeur des fondations varient selon plusieurs critères tels que :
- La hauteur totale du mur.
- Le poids total estimé du mur.
- L’emplacement géographique où seront réalisés les travaux (zone sismique…)
Certains constructeurs recommandent même, dans certains cas spécifiques, l’utilisation d’armatures métalliques pour consolider les fondations.
Il est primordial de s’assurer que toutes ces étapes sont accomplies avec rigueur et professionnalisme. Cela garantira ainsi une solidité et une durée de vie accrues à votre construction en parpaings à bancher.