Qui a dit qu’un jardin ne devrait se situer qu’à l’extérieur de la maison ? Dès que la météo n’est pas d’accord, vous ne pourrez ainsi pas profiter de nature et de verdure ? Le jardin d’hiver est évidemment la solution à ce problème. Comment créer ce havre de paix et de nature pour toute l’année ?
Plan de l'article
L’espace idéal pour imaginer un jardin d’hiver
Tout d’abord, vous devez choisir l’espace qui accueillera votre projet. Il est possible que vous ayez, par exemple, une véranda, un patio ou même une petite serre attenante à votre maison. Ce type d’espace est parfait pour votre jardin d’hiver, car il dispose d’un élément incontournable pour les plantes : la lumière !
A lire également : Mur végétal : jardin vertical en gazon synthétique ou gazon naturel ?
La véranda est vraiment l’endroit parfait pour se créer ce cocon et faire de cet espace de la maison, un véritable coin de nature avec plein de plantes.
Vous ne disposez peut-être pas de véranda ou même de patio, dans ce cas, dans votre salon ou même dans votre chambre, créez un coin près d’une fenêtre pour votre espace jardin d’hiver.
A voir aussi : 3 applications indispensables pour les amoureux des plantes
Choisir le style de votre jardin d’hiver et les plantes qui répondront à vos attentes
Lorsque vous savez dans quel espace vous installerez votre jardin d’intérieur, vous devez vous mettre d’accord sur un style. Ce style vous permettra conséquence de choisir les plantes de ce jardin d’hiver. Les plantes étant le plus important, voici pour quelles plantes opter selon votre envie d’ambiance.
Jardin d’hiver bucolique
Vous aimez l’esprit bohème et campagne d’une déco d’intérieur ? Pourquoi ne pas l’apporter dans votre jardin d’hiver ?
Créez un véritable endroit bucolique où vous vous sentirez à la campagne, même en pleine ville. Les plantes à privilégier seront des plantes vertes grimpantes et suspendues comme le lierre. Les fleurs colorées seront aussi un véritable atout dans cette décoration.
Jardin d’hiver méditerranéen
Envie de vous sentir en vacances toute l’année ? Ramenez la méditerranée et la French Riviera chez vous !
Concernant les plantes, un citronnier fera parfaitement l’affaire et sera très utile. Des plantes aromatiques comme le thym, le romarin, la sauge, réveilleront votre nez et surtout raviront vos papilles.
Qui dit sud, dit lavande ! Cette jolie fleur colorée de mauve fera la différence.
Jardin d’hiver à la japonaise et zen
Si vous souhaitez miser sur le côté zen à 100 % dans la décoration, choisissez des bambous, des azalées ou encore des bonsaïs.
Aménager son jardin d’hiver avec de la déco adaptée
Dans cette pièce, le mobilier sera primordial. Petite ou grande pièce, vous ne devez pas négliger le côté naturel de la déco avec des matériaux comme le bois.
Plus précisément pour le mobilier, installez un coin pour profiter de ce coin de nature dans la maison pendant toute l’année. Un siège en rotin, un petit canapé, un banc en bois, optez pour le mobilier qui conviendra le mieux à la pièce.
Parmi les autres conseils que nous pouvons vous donner, selon la taille de votre jardin d’hiver. Vous pouvez aussi ajouter une petite table basse ainsi qu’une étagère pour mettre des objets déco qui vous correspondent pour aménager votre intérieur.