Plante méditerranéenne par excellence, le romarin est couramment utilisé en cuisine. En effet, nous apprécions ses branches aromatiques qui parfument délicatement les soupes, les ragoûts et autres plats généreux. Le romarin, ou Rosmarinus en latin, peut être cultivé à la fois dans un potager et un pot, à l’intérieur d’une maison ou d’une véranda. Cet arbuste est très facile à cultiver. Peu regardant la qualité de la terre, le romarin en pot peut bien faire face à la sécheresse et ne demande même pas d’engrais.
A découvrir également : Quand et comment semer des haricots verts ?
- Description
- Caractéristiques
- Entretien
- Arrosage d’
- exposition
- Entretien des
- engrais
- repotting
- Taille
- Maladies
- Toxicité
de lamultiplication
Plan de l'article
Description du romarin en pot
- nom latin : Rosmarinus
- Synonymes : Couronnes herbes, Encens des pauvres, Rose de marin
- Famille : Lamiaceae
- Origine : Méditerranée
- Période de floraison : Janvier à Décembre
- Couleur des fleurs : blanc, rose, bleu
- Type de plante : plante aromatique
- Type de végétation : vivace Type : Feuillage vivace
- : feuillage persistant
Caractéristiques du romarin en pot
romarin est un bel arbuste aromatique aux feuilles persistantes feuilles appartenant à la famille des Lamiaceae. Originaire de la Méditerranée, c’est l’une des rares plantes aromatiques Le à résister aussi bien au froid (jusqu’à 20°C). Ainsi, il est possible de planter du romarin dans le jardin, en pleine terre, même dans les régions avec des hivers sévères.
Associez-le à d’autres plantes aromatiques telles que le thym ou le persil. Parce qu’il supporte très bien la taille et nécessite peu d’arrosage, vous pouvez également le cultiver dans un pot ou dans une jardinière, sur un balcon ou une terrasse. Leromarin en pot peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. Tout au long de l’année, il produit de jolies fleurs bleues violacées qui attirent les insectes pollinisateurs.
A découvrir également : Guide pratique du jardinage vertical : Optimisation d'espace avec des idées innovantes
Comment prendre soin de Romarin en Pot ?
Salle lumineuse d’ | exposition |
Très modéré | arrosage |
Inutile | |
Taille | jusqu’à 1 m |
Cadicelles et maladie du coléoptère |
Exposition/Lieu
Dans le jardin, plantez votre romarin en plein soleil , en plein soleil. Il est très résistant à la pulvérisation et à la sécheresse. Il se contentera sans problème de sol pauvre et pierreux. Si vous voulez cultiver du romarin à l’intérieur, installez le pot dans une pièce lumineuse, une véranda ou sur le rebord de la fenêtre .
Comment arroser le romarin dans un pot ?
Si le romarin en pot n’a pas peur du manque d’eau et de la sécheresse, il est très sensible à l’excès d’eau et d’humidité . L’arrosage devrait donc être très modéré. Dans , ne laissez pas l’eau stagner dans la soucoupe.
Quelle utilisation d’engrais ?
romarin en pot n’a pas besoin d’être fertilisé Le . Un apport d’engrais peut même modifier son goût et ralentir son développement.
Soins
Vous comprendrez : le romarin est une plante très rustique . Sortez-le au printemps pour lui faire profiter du soleil, mais assurez-vous de l’abriter des vents forts.
Comment rempoter romarin cultivé à l’intérieur ?
Le rempotage du romarin est effectué au printemps ou en automne. Pour rempoter un romarin en pot que vous venez d’acheter, choisissez un pot plus grand que vous remplirez de terre bien drainée. Vous pouvez également l’installer directement dans le jardin dans un sol sec, pauvre ou calcaire. Puisque le romarin a un développement assez rapide, il est nécessaire de le couper régulièrement et/ou le re-pot tous les 2-3 ans .
Comment le multiplier ?
Le romarin se multiplie par boutures de tiges au printemps. Prenez des tiges d’environ 15 cm et replantez-les dans des pots individuels remplis de terre . L’enracinement se fait en quelques jours.
Taille/Croissance
romarin en pot n’a pas peur des tailles sévères. Coupez les tiges selon vos besoins. N’hésitez pas à le couper pour lui rendre sa Le forme et enlever les branches mortes au printemps.
Maladies et parasites
romarin est sensible aux attaques de la cicadelle suçant sa sève et le coléoptère qui se nourrit du feuillage. Il craint égalementl’excès d’eau et d’humidité Le qui peuvent le faire disparaître.
toxicité
Non toxique
Quelques espèces de romarin en pot
Aujourd’hui, il existe plus de 150 variétés différentes de romarin.
- Romarin « albiflorus » ou Rosmarinus officinalis albiflorus : fleurs blanches, à croissance rapide, jusqu’à 1,50 m de haut ;
- romarin « Pointe du Raz » : fleurs violettes, résistantes au froid, jusqu’à 50 cm de haut ;
- romarin « Baie d’Audierne » : fleurs bleues violacées, supporte jusqu’à -10°C, 80 cm de hauteur.
Crédit d’image dans les frais : www.hobbyfarms.com