Comprendre le prix de l’installation d’une chaudière à granulés

La chaudière à granulés est un système de chauffage qui fonctionne à l’énergie naturel. Une fois alimenté par du granulé en bois, le dispositif est capable de chauffer toute une maison. Cependant, avant de l’adopter, il est essentiel de connaitre le prix de son installation. Dans ce cas, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Voici les éléments qui pourraient influencer la pose de votre chaudière à granulés.

Quel est le prix de la pose d’une chaudière à granulés ?

En principe, le prix de l’installation de votre chaudière à granulés est inclus dans celui de l’achat. Toutefois, il peut augmenter compte tenu de la forme de votre logement. Cela peut aussi être influencé par l’emplacement destiné à la chaudière et au silo qui servira de stockage aux pellets en bois. Si par exemple, vous n’avez pas de conduit d’évacuation des fumés, vous devez nécessairement procéder à son installation. Dans ce cas, le prix augmente. Vous devrez alors prévoir entre 1000 et 2500 euros pour la mise en place de votre chaudière à granulés.

Lire également : Quelle entreprise contacter pour vos travaux d’isolation thermique ?

En dehors de cela, vous pourriez débourser au total 10 000 à 15 000 euros pour l’achat ainsi que la pose de votre appareil de chauffage. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin d’effectuer des dépenses supplémentaires. Outre ces différents éléments, il faut noter que le coût des travaux à réaliser dépendra de la main d’œuvre. Ainsi, pour l’installation d’une chaudière à granulés, le spécialiste peut prendre entre 1 000 et 3 000 euros. Mais ce prix dépend de chaque artisan. Par ailleurs, lorsque vous décidez d’installer une chaudière à granulés disposant d’un silo, vous devrez ajouter 500 ou 1000 euros à votre budget de départ.

De plus, étant donné que le dispositif fonctionne à l’énergie naturelle, vous pourriez bénéficier des aides de l’état pour sa mise en place. En effet, le gouvernement est prêt à aider financièrement tous ceux qui envisagent de réduire leur consommation d’énergie, en installant des systèmes de chauffage comme celui-ci.

Lire également : Aide pour refaire une toiture gratuitement : solutions et conseils

Quels sont les critères du prix de l’installation d’une chaudière à granulés ?

Le prix de l’installation d’un système de chauffage tel que la chaudière à granulés, dépend de différents critères. Ainsi, il peut dépendre du type de chaudière que vous souhaitez installer. Vous avez le choix entre différents modèles. Vous avez ceux de type standard, ceux avec un silo automatique et les modèles à condensation standard et avec silo automatique. Ensuite, il faudra considérer la marque, et la puissance. Vous devez également tenir compte du mode de fonctionnement ainsi que du modèle et des options. Tous ces éléments influencent le prix de l’installation de votre système de chauffage.

N’oubliez pas que pour fonctionner, cet appareil a besoin d’une source d’énergie. Celle-ci provient des pellets ou granulés. Ainsi, vous devez également connaitre leur prix afin de prévoir un budget global pour la mise en place du système de chauffage. Les pellets ou granulés sont conçus en bois. Cela fait d’eux des sources d’énergie moins chères. Vous pourrez donc acheter vos pellets entre 200 et 360 euros.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous faire livrer les pellets en bois directement dans votre silo. Afin d’être sûr de la quantité de granulés qu’il vous faut, vous devez calculer quelle pourrait être votre consommation par an. Pour connaitre tous les critères qui pourraient influencer l’installation de votre système de chauffage, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel.

ARTICLES LIÉS