Centre de formation accessibilité et décoration d'intérieur

bandeau WICCI 1

En 2013, VIVEZ DECOREZ réalisait une grande enquête nationale sur le métier de décorateur, et en partenariat avec le LABO WICCI FOR THE WORLD.

Objectifs de l’étude

Effectuer un état des lieux de l’activité des décorateurs d’intérieur en France en 2013 et plus précisément, connaître le profil des décorateurs: sexe, âge, région, expérience professionnelle, date de création d’activité, formation professionnelle de base, formation réalisée.
Détailler les conditions d’activité des décorateurs: statuts, lieux, nombre d’heures travaillées, matériel utilisé, matériel remis aux clients.
Déterminer les prestations proposées actuellement sur le marché : type de prestations auprès de particuliers, en entreprise, services et produits vendus.
Evaluer la facturation annuelle moyenne des professionnels.
800 professionnels interrogés. Toutes les personnes possédant un site internet, ayant déclaré pratiquer une activité de décorateur ont été contacté. N’ont pas été inclus dans ce listing: les architectes du bâtiment proposant d’effectuer les travaux décoratifs des chantiers, les tapissiers décorateurs, les designers d’intérieur indépendants, les peintres en bâtiment, les vendeurs en décoration.

24 questions métier

Un questionnaire détaillant le profil des décorateurs français, leur zone d’activité, leur parcours éducatif et professionnel, leurs outils, cibles et services. Des réponses uniquement anonymes analysées non pas individuellement mais globalement par région et pour toute la France. L’enquête a fait l’objet d’un rapport sur l’activité globale du décorateur en France et d’une publication sur les fiches métier APCE.

Les décorateurs issus de l’école sont essentiellement :

Des femmes (90%)
Des personnes en reconversion professionnelle (85%)
Des personnes de + de 35 ans (80%)
Implantés en Ile de France, région centre et Pays de la Loire (55%)
Implantés dans des villes moyennes ou en zone rurale (67%)

Leur statut

Autoentrepreneur ou EI (80%)
SARL-SAS (20%)

Leurs outils au quotidien

3D architecte (68%)
Sketchup (14%)
Les nuanciers de couleurs (25%)
Le mètre laser (40%)

Leur facturation prévisionnelle pour 2013 est de

10 000 a 20 000 euros (47%)
20 000 a 40 000 euros (21%)
90 000 a 200 000 euros (11%)

VIVEZ DECOREZ © 2015 . All rights reserved.